Les religions du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:32 AM by An Bui
Le bouddhisme a gagné le Viêt Nam à peu près au début de notre ère. En dépit du temps, de l'agitation historique, le bouddhisme garde encore une place très importante jusqu'à maintenant puisque 85 % de la population du Viêt Nam est bouddhiste. Le Viêt Nam est aussi le second pays catholique d'Asie, après les Philippines. Les catholiques représentent en effet 8 à 10% de la population. Certaines églises catholiques et pagodes bouddhistes constituent des lieux de visite intéressants pour les touristes.

Au Sud, il existe une secte particulière appelée Caodaïsme. Il s'agit d'un mélange de confucianisme, de bouddhisme, de taoïsme, de catholicisme et de culte des génies. Cette secte compte près de deux millions de fidèles au Viêt Nam. Il y a une secte bouddhiste vietnamienne qui s'appelle la secte bouddhiste Hoà Hao. Elle aurait actuellement 1,5 million d'adeptes. Les musulmans, essentiellement des Khmers et des Cham, constituent environ 0,5% de la population du Viêt Nam (400.000 pratiquants). Le protestantisme pratiqué majoritairement par les montagnards des hauts plateaux, représente 0,25 % de la population du Viêt Nam (200.000 pratiquants).

La très grande majorité des Vietnamiens pratiquent le culte des ancêtres et le culte des génies. Ils croient que les défunts et des génies naturels sont toujours auprès d'eux pour les aider, les protéger, et leur apporter la chance dans le travail et dans la vie quotidienne. Le fait d'honorer les morts sur un autel au centre de la maison, d'organiser une cérémonie d'anniversaire, d'entretenir les tombeaux... c'est la reconnaissance des enfants et des petits-enfants envers leurs ancêtres.
Comments