Aperçu général du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:35 AM by An Bui
Les pages d'une histoire tumultueuse tournées, le Vietnam est en train de faire peau neuve. Fier de sa civilisation plusieurs fois millénaires, ce pays calme et dynamique offre mille et une facettes à découvrir. Ouvert à l'extérieur depuis 1986, le Vietnam étonne et fascine tous ceux qui le visitent. Un miracle amplement justifié par la beauté de ses paysages et l’hospitalité de ses habitants.

Géographie
Situé au coeur de l’Asie du Sud-Est, d'une superficie de 333 000 km², le Vietnam a la forme d'un S dont les deux extrémités sont au Nord le Tonkin et au Sud la Cochinchine ; au centre, l'isthme s'appelle Annam. Le pays jouxte la Chine au Nord et le Laos et le Cambodge à l'Ouest. Il possède 3260 km de côtes à l’Est et compte enfin de nombreux archipels comme les Paracels ou les îles Spratleys au large de la Mer Orientale. Le Nord comprend de hautes montagnes où culmine, à près de 3143 m, le Fansipan, point culminant de toute l’Asie du Sud-Est, et le bassin du Fleuve Rouge large de 15 000 km². Le Centre, qui est la partie la plus étroite du pays, se compose d’une large bande côtière et de hauts plateaux. Le Sud enfin, ancienne Cochinchine et grenier à riz du Vietnam, est un immense delta de 60 000 km², irrigué par les eaux du Mékong.

Quand partir ?
Le climat est très diversifié en raison de l’étendue du Vietnam et surtout au vu de sa longueur (3 000 Km de littoral). Nord : Sous l’influence des moussons, 4 saisons avec une humidité très élevée. Sous l’influence des moussons, 4 saisons avec une humidité très élevée. Sud : 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le sud a un climat tropical, il fait donc toujours chaud. La saison des pluies est de mai à octobre. Des pluies brèves mais souvent torrentielles. Le climat le plus difficile est l’été car il fait chaud et humide mais vous pouvez visiter le Vietnam en toute saison : Le climat variera en fonction des régions visitées.

Peuple vietnamien
Fort de plus de 78 millions d'individus, le Vietnam comprend plus d'une cinquantaine de groupes ethniques qui se différencient tant par la langue, les coutumes que par la religion. Mais, à force de cohabiter, toutes ces communautés, jamais ou rarement complètement isolées, ont fini par s’influencer pour former une étonnante mosaïque. Les Vietnamiens ou Kinh, qui représentent plus de 84 % de la population totale, sont répartis dans les deltas des grands fleuves et sur les côtes. Les 53 ethnies minoritaires restantes, qui habitent les hautes montagnes du Nord et les hauts plateaux du Centre, s'apparentent en gros aux quatre familles linguistiques qui vivent en Asie du Sud- Est : Austro-asiatique, Malayo-polynésien, Sino-tibétain et Miao-Dao.

Repères historiques
● Du Royaume Van Lang au Nam Viet (plus de 200 av. - 111 av. JC).

● Féodaux chinois et résistances Viets (111 av.JC. - 938 ap. JC.)

● Les dynasties Nationales (939 ap.JC. - 1858 ap JC.)

● La colonisation française et première guerre du Vietnam, les grandes dates :

1858 : Les Français débarquent à Danang (port du centre)

1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi le 2 septembre 1945.

1946 : Tentative française de rétablir son autorité et début de la première guerre du Vietnam

1954 : Le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombe. Le 20 juillet 1954, les accords de Genève sont signés reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam.

● L’intervention américaine et deuxième guerre du Vietnam

1956 : Ngo Dinh Diem, président à Saigon, soutenu par l’administration américaine, refuse les élections prévues par les accords.

1968 : L’intervention américaine atteint le chiffre de 500 000 G.I sur place. 7 millions de tonnes de bombes sont larguées, soit 3 fois plus que sur toute l’Europe durant la deuxième guerre mondiale. L’Offensive du têt a lieue (offensive durant le nouvel an). La conférence de Paris s’ouvre.

1973 : Signature des accords de Paris. Le retrait des troupes américaines débute.

1975 : Offensive du printemps. Fin du régime de Saigon le 30 avril 1975. 1976 : Le Vietnam est officiellement unifié et prend le nom de république Socialiste du Vietnam.

● 1986 application de la politique de rénovation

● 1994 fin de l'embargo américain

Religions
L' univers moral et religieux des Vietnamiens a été façonné par des croyances et des valeurs issues du Bouddhisme, du Confucianisme, du Taoïsme, sans oublier le Christianisme. Mais les Vietnamiens pratiquent avant tout le culte des ancêtres dans chaque famille. Il s'agit pour eux d’honorer les défunts avec autel domestique, cérémonie d'anniversaire et entretien des tombeaux....

Le Bouddhisme, introduit dès le IIe siècle au Vietnam, est de loin la première religion, avec environ 30 % d’adeptes parmi la population. Au Nord, on pratique le Bouddhisme Mahayana, ou Bouddhisme du Grand Véhicule, alors que dans le Sud et au Centre, on pratique le Théravada ou Bouddhisme du Petit Véhicule. Le Christianisme, introduit plus récemment, vient en deuxième position avec 3 millions de fidèles. L'islam quant à lui est pratiqué par une toute petite communauté à Saigon et dans le delta du Mékong. Le mode de vie des Vietnamiens est régi par les philosophies de Confucius et de Lao Tseu, fondateurs du Confucianisme et du Taoïsme. Le Caodaisme et le Hoahaoisme sont de nouvelles religions, issues d'un syncrétisme entre le Christianisme et le Confucianisme.
Comments