Français‎ > ‎

Informations pratiques

1. Monnaie et Devises
L'unité monétaire vietnamienne est le Dong. Il existe des pièces de monnaie de 500 à 5.000 Dongs. Les billets se présentent en coupures de 500 à 500.000 Dongs! Actuellement, 500.000 dongs équivalent à environ 17 Euros ou 25 USD. Parmi les devises fortes, le dollar américain demeure roi au Vietnam. Nous conseillons aux visiteurs de se munir d'Euros, de dollars en grosses coupures pour obtenir un meilleur taux de change et payer certaines transactions, et de petites coupures pour régler directement certains petits achats. Les chèques de voyage et cartes de crédit (visa, master, eurocard, american express...) peuvent aussi être utilisés dans certaines boutiques, grands restaurants ou pour retirer de l'argent auprès de certaines banques. Avant de quitter le Vietnam, les touristes peuvent changer les dongs qui leur restent dans les bureaux de change de l'aéroport.

2. Douanes
- A l'arrivée au Vietnam, vous devrez remplir une déclaration de douane.

- Les bagages et effets personnels sont exempts de taxes.

- Les touristes ont le droit d'importer en hors-taxe au Vietnam : 200 cigarettes, 50 cigares, 250 grammes de tabac, 2 litres d'alcool, et du parfum. - Les touristes sont autorisés à faire entrer en quantités illimitées les devises étrangères, les bijoux et métaux précieux, à condition de les déclarer en détail.

- Le Vietnam a des lois très strictes concernant l'introduction dans le pays d'oeuvres de littérature anti-gouvernementales, de produits de pornographie, d'armes à feu et d'explosifs. Les CD et les cassettes peuvent être confisqués pour vérification mais vous seront rendus après quelques jours.

- Il est interdit d'importer les produits suivants au Vietnam : armes, explosifs, substances inflammables, opium et stupéfiants, ainsi que tout matériel culturel dépravant pour la société vietnamienne.

- A leur départ du Vietnam, les touristes peuvent ramener une quantité illimitée de souvenirs. Ceux achetés dans les magasins d'Etat sont exemptés de taxes. En revanche, il est interdit de faire sortir du pays des antiquités et des pierres précieuses sans autorisation préalable des douanes. * Taxe d'aéroprt Il n'y a plus de taxe dans tous les aéroport du Vietnam

3. Postes et télécommunications
1. Services Postaux - Le service de courrier express (EMS) assure un délai maximal de livraison de 24 à 48 heures à l'intérieur du pays. Le service EMS international fonctionne pour une trentaine de pays et garantit des délais de 2 à 10 jours.

- Le service de mandat de paiement express permet des délais de moins de 24h.

- Des services spéciaux permettent de faire parvenir un message, des fleurs, de l'argent ou un colis.

* A la poste, vous pouvez acheter des timbres et cartes postales.

2. Services de télécommunications Vous pouvez téléphoner entre les villes du pays ou du Vietnam à l'étranger à la poste, à l'hôtel, ou depuis les cabines téléphoniques.


a. Pour les appels internationaux Vous utilisez les services d'appel de longue distance internationale 171 et 178 qui vous propose un tarif raisonnable (0,2 US$/par minute). Ces services sont opérationnels pour 50 pays dans le monde. Composez: 171 (ou 178) + 00 (pour sortir du Vietnam) + le code du pays (33: France) + le numéro de votre correspondant (sans le 0, pour la France). (!) Composez le 110 pour obtenir l'assistance de l'opérateur.

b. Pour les appels locaux (entre les villes) Composez 171 (ou 178) + le code de la ville + le numéro de votre correspondant. Ex : 171. 04 39 74 51 23 (04 : Hanoi) (!) (Les systèmes 171 et 178 sont valables pour plus de 40/61 villes et provinces du Vietnam). Composez le 101 pour les informations.

c. Téléphone portable (domestique et international) Les 3 opérateurs de téléphonie mobile les plus grands du Vietnam sont Vinaphone, Mobiphone et Viettel. Vous pouvez acheter une carte Sim vietnamienne.

d. Télécopie (fax) Vous pouvez envoyer un fax depuis votre hôtel ou à la poste.

e. Email (courrier électronique) Partout en ville, vous trouverez des "Cafés Internet" à tarif modique.

f. Numéros utiles

113 : Police 114 : Sapeurs - pompiers

115 : Urgence santé. 116 : Annuaire téléphonique local

117 : Horloge téléphonique 118 : Essai de sonnerie du téléphone.

119 : Dépanneur pour téléphone.

1080 : Renseignements de toutes sortes pour chaque ville (horaires de train, d'avion, les adresses, la loi, le tourisme...) excepté pour Ha Nôi et Hô Chi Minh-ville où il faut composer le 1080.

4. Heure
Vietnamienne GMT + 7

- Le décalage horaire entre le Vietnam et

+ La France : 5 heures en Eté (quand il est 12h à Paris, il est 17h à Hanoi), 6 heures en Hiver (quand il est 12h à Paris, il est 18h à Hanoi).

+ La Chine : 1 heure plus tard

+ La Thailande, Malaisie, Singapore : même heure.

5. Horaires d'ouverture
La journée de travail commence très tôt au Vietnam (surtout à la campagne).

- Les bureaux de l'administration sont généralement ouverts de 7h30 à 11h30, 13h à 16h30 du lundi au vendredi.

- Les banques ouvrent de 8h à 16h, du lundi au vendredi, et ferment le samedi après-midi et le dimanche.

- Les boutiques sont ouvertes assez tard le soir. Restaurants et dancings ferment à 23h.

6. Jours Fériés
* 1er janvier : Nouvel an.

* Fin janvier - début février (1er jour du 1er mois lunaire) : Têt, nouvel an vietnamien; de 3 à 8 jours chômés.

* 3 février : anniversaire de la création du Parti Communiste Vietnamien.

* 30 avril : commémoration de la libération de Sai Gon - Hô Chi Minh-ville actuel.

* 1er mai : Fête du Travail.

* 19 mai : commémoration de la naissance de Ho Chi Minh.

* 2 Septembre : commémoration de la proclamation de l'Indépendance dans le Nord - Vietnam, en 1945, est aujourd'hui célébrée comme la Fête Nationale.

7. Vaccins et Pharmacie
En principe, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Vietnam mais il est fortement recommandé de se prémunir contre la méningite, la fièvre typhoïde, le tétanos, le choléra, la poliomyélite et l'hépatite. Il est conseillé de se faire prescrire par son médecin un traitement préventif contre le paludisme, mal endémique dans les régions montagneuses ou humides du Vietnam. On trouve de nombreux médicaments d'importation dans les pharmacies de Hanoi et de HCM-ville mais il est prudent d'emporter un anti-diarrhéique, un antibiotique à large spectre, des antiseptiques, un collyre, une crème contre les insectes, des pastilles de micropur ou d'hydro chlonazone pour purifier l'eau qui n'est pas potable (pour les randonnées en montagnes). Il est cependant la plupart du temps très facile d'acheter de l'eau minérale en bouteille. Au moment du départ, donner les médicaments non utilisés à des orphelinats ou à des organismes humanitaires constituera un geste très apprécié.

8. Langue
La langue nationale officielle est le vietnamien. La langue vietnamienne est l'une des rares langues asiatiques à s'écrire en caractères romains. C'est Alexandre de Rhodes qui, au XVIIesiècle, a inventé cet alphabet phonétique en caractères romains pour sa mission. L'apprentissage des langues étrangères comme l'anglais, le japonais, le français, le chinois est très en vogue chez les jeunes. Dans les hôtels, restaurants, services touristiques, boutiques de souvenirs, des grandes villes telles que Hanoi, Haiphong, Halong, Hue, Danang, Saigon..., on parle souvent le français, l'anglais, le chinois, le japonais...

9. Sécurité
Le Vietnam est un des pays de plus sûr de l'Asie. Cependant faites attention à vos biens, parce que, comme dans tous les pays du monde, les pickpockets sont présents dans les transports en commun, au marché, sur la route... Déposez vos objets de valeur à la réception de l'hôtel contre un reçu. En cas de vol, faites immédiatement une déclaration à la police locale ou au numéro de téléphone : 113.

10. Eau et électricité
Leau du robinet est filtrée et traitée, mais elle doit être bouillie avant d'être bue. Vous pourrez très facilement acheter de l'eau minérale (une bouteille de 1,5 litre coûte environ 15 000 dongs, soit 0,6 Euros). Le système de voltage est de 220 volts. Il n'est pas nécessaire d'emporter un adaptateur.

11. Vêtements
A cause des différences de climat entre le Nord et le Sud, emportez une veste, un pull et une polaire en hiver au Nord. Pour le Sud vous prévoierez seulement des vêtements légers. Au Vietnam, vous pouvez acheter des vêtements de bonne qualité à un prix très raisonnable. Pour pénétrer dans les temples et pagodes, des habits corrects sont recommandés (évitez short, bermudas, décolléctés).

12. La cuisine
La gastronomie du pays est bien connue en Occident grâce à de nombreux restaurants dirigés par les Viêtnamiens venus entre les années 50 et 70. Variée (près des 500 plats différents!), exotique et bon marché, elle est très appréciée des palais européens. La cuisine Vietnamienne offre un large choix de plats aux arômes délicats, relevés de fines herbes, d'épices... Les plats vietnamiens qui sont différents de ceux de la Thailande (épicés) et de la Chine (plus lourds et plus cuits) sont plus arômatisés et moins gras.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à goûter les spécialités du pays comme: le Nem, un pâté impérial constitué d'une galette de riz et farcie de porc, de crabe, de vermicelle; le Cha ca, une brochette de poisson grillée, trempée dans soupe au safran accompagnée de vermicelle de riz, de cacahuètes; le Nôm hoa chuôi, la salade de fleurs de bananier... Dans les restaurants chics, on sert des plats européens ainsi que les grandes spécialités du Vietnam. Nous vous conseillons pourtant d'essayer les restaurants populaires où vous pourrez déguster des plats typiques et très bons.

Foire aux questions

posted Jul 10, 2012, 12:36 AM by An Bui

FORMALITES

Quelles sont les formalités administratives et assurances à prévoir ?

Pour vous rendre au Vietnam il vous faut posséder un visa vous autorisant l’entrée sur le territoire. Veuillez vous référer à la page visa de notre site pour plus d’informations. De plus, vous devez avoir un passeport valide jusqu'à 6 mois après la date de votre départ du Vietnam. Certificat d'assurance maladie : Nous vous informons sur le fait que vous devrez payer vous-même les traitements médicaux. A vous de vous faire rembourser par votre assurance à votre retour. Conseil : Avant de partir, photocopiez vos documents importants : passeport, visa, tickets d'avion, cartes de crédit, etc... Durant votre séjour, où que vous alliez, nous vous conseillons de garder en permanence avec vous une pièce d’identité.

Que dois-je faire en arrivant au Vietnam ?

Douane : Les stupéfiants, les drogues de tous type et les armes sont strictement interdits. Après avoir passé la douane pensez à changer un peu d'argent. La monnaie nationale est le dong. En février 2009, 1€ valait 22 300 dongs. L’euro est de plus en plus présent et vous avez la possibilité de le changer sans problème dans tout le pays. Le décalage horaire est un phénomène courant après un aussi long voyage et chacun y réagit à sa manière. Si vous arrivez le matin ou l'après-midi, résistez à l'envie d'aller vous coucher. Une balade reposante ou un moment de détente vous permettra de profiter de vos premières heures dans le pays sans pour autant vous fatiguer d’avantage. Détendez vous! Notre équipe est là pour s’occuper de tout et pour qu’ainsi vous puissiez profiter un maximum de votre voyage.

PREPARATION AVANT LE DEPART

Quelle est la période idéale pour visiter le Vietnam ?

Le Vietnam peut se visiter à tout moment de l’année ! Le pays bénéficie d’un climat très divers. En effet, lorsqu’une région est humide et froide, l’autre est ensoleillée et agréablement tempéré. Le nord du pays subit la mousson entre octobre et mars, entraînant des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang. Pendant cette période le climat de la région sud est doux et sec. La mousson d'été (avril-mai à octobre) apporte un temps chaud et humide sur quasiment tout le pays. Entre juillet et novembre, des typhons violents venus de l'océan frappent le Nord ou le Centre. N'oubliez pas que, pendant le Têt (nouvel an lunaire), une semaine avant et deux semaines après, les avions et les hôtels affichent complet longtemps à l'avance, les vietnamiens sont en vacances et le pays fonctionne au « ralenti ».

Quel est le poids autorisé de la franchise bagages pour les vols intérieurs?

La franchise bagages correspond au poids et au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Pour la classe économique, chaque personne peut transporter 20 kg de la franchise bagages et les dimensions de votre bagage ne doivent pas dépasser 203 cm (79 po.) de hauteur + longueur + largeur. Pour la classe d’affaire, le poids de la franchise bagages est de 30 kg avec les mêmes dimensions.

Quels sont les vêtements que je dois apporter ?

En hiver (novembre à mars), si vous visitez le Nord Vietnam, prévoyez des vêtements chauds et imperméables. En général le temps est froid, brumeux et humide, les températures avoisinent les 10°C. Si vous visitez le sud Vietnam, les températures seront, là, plus agréables. C’est la période la plus sèche et ensoleillée. En été (de juin à octobre), pour tous le pays, prévoyez des vêtements plus légers, des vêtements d’été.

Est-ce que nous pouvons porter des shorts dans les sites touristiques, surtout dans les pagodes et les musées?

Sous le climat d’été où la température est très haute (37-40oC), il vous est pratique de porter les shorts. Vous pouvez les porter pendant votre voyage sauf dans les sites sérieux comme dans les pagodes, les temples ou les musées où on optera pour une tenue vestimentaire correcte.

SANITAIRE

Quels sont les risques sanitaires ? Quelles médications dois-je prévoir ?

Nous vous conseillons de prendre avec vous tout ce dont vous avez besoin. Apportez une ordonnance manuscrite incluant les noms des génériques et les doses prescrites. Vous devez consulter votre médecin pour obtenir des informations concernant les vaccinations nécessaires et préparer un petit paquet de premier secours.

Les vaccinations suivantes sont recommandées : Poliomyélite, Diphtérie, Tétanos, Typhoïde. En ce qui concerne l’Encéphalite japonaise et la rage, il est conseillé de se faire vacciner si le voyage s’effectue dans des zones rurales pour une durée supérieure à un mois. Le paludisme n’est pas présent dans les grandes villes, les zones côtières, les plaines rizières ni dans la région des hauts plateaux de Dalat. Nous vous recommandons tout de même de bien vous couvrir le soir venu, d’utiliser du répulsif contre les moustiques tropicaux.

Votre Kit médical personnel devrait contenir :

- Aspirine ou similaire contre la douleur et la fièvre.

- Antihistaminiques (pour les allergies et les démangeaisons)

- Médicament anti diarrhéique

- Médicament pour l’estomac

- Anti moustique - Crème solaire

Quelles vaccinations sont nécessaires avant le voyage ?

Aucune vaccination n'est officiellement exigée par les autorités vietnamiennes. Vaccins conseillés Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre: Diphtérie, Tétanos et poliomyélite Hépatite A (risque alimentaire) Hépatite B (risque sexuel, et sanguin) est moins systématique, cela dépend des risques personnels d'exposition: Typhoïde (risque alimentaire) Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson. Méningite A+C en cas de risque épidémique.

MONNAIE

Quelles sont les meilleures méthodes de paiement sur place?
Monnaie locale: Les monnaies nationales sont au Vietnam, le Dong, au Cambodge le Riel et au Laos le Kit. Cartes de crédit: Au Vietnam les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins modernes. Mais il est aussi encore courant de payer en liquide. Au Cambodge et au Laos l’usage des cartes de crédit est surtout accepté pour les hôtels classés mais il est encore peu fréquent dans les magasins et les restaurants.

Distributeurs automatiques: Au Vietnam : des distributeurs sont disponibles seulement à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville. Vous n’en trouverez cependant encore au Cambodge et au Laos. Les dollars US restent encore partout la monnaie la mieux acceptée pour tous paiements. L’Euro commence à peine à faire son entrée pour les paiements mais uniquement dans les grandes villes.

Bureaux d’échange: Au Vietnam, il existe beaucoup de bureaux d’échange. A l’arrivée à l’aéroport, ou dans les grandes villes, vous pouvez trouver facilement les bureaux d’échange qui soit appartiennent aux banques soit sont privés. L’échange des monnaies en VND est très pratique au Vietnam. En Février 2009 : 1 USD = 17.500 VND 1 Euro = 23.000 VND

NOURRITURE
Quel budget dois-je prévoir ? (nourriture, souvenir)
En ce qui concerne la nourriture, les prix sont très variables. Des restaurants traditionnels et « la cuisine de trottoir » à des restaurants plus chics, les prix passent de 30 000 (1,5€) dongs environ à 150 000 (7,5€). Pour l’achat de vos souvenirs, préférez les boutiques plus reculées aux boutiques des quartiers touristiques. Nous vous conseillons aussi de pratiquer le marchandage, pratique appréciée par les commerçants Vietnamiens.

Comment sont les repas pendant le voyage?
Votre bonne santé est notre première priorité. Nous faisons attention à vous proposer des repas sains, équilibrés et goûteux. Toute la nourriture est préparée par des cuisiniers locaux de talents qui prennent soin de préparer des plats à base de produits frais locaux et suivant des règles d'hygiène strictes. Nous veillerons aussi à vous offrir un bon équilibre entre une cuisine traditionnelle locale et des plats occidentaux. Pour les personnes suivant un régime alimentaire spécial (végétariens, diabétiques, …) ou souffrant d’allergies (fruits de mer etc.) nous ferons en sorte de leur préparer des plats appropriés, s’ils ont pris soin de nous prévenir à l’avance. Pour les personnes de digestion très sensibles, nous conseillons de ne pas manger de crudités pendant leur voyage. Des arrêts dans des commerces d’alimentation peuvent être prévus pendant les longs trajets de route. Il existe un compartiment restaurant dans tous les trains de nuit.

Quels sont les conditions d’hygiène des repas pendant mon voyage?

Les Vietnamiens sont, comme les Français, de bons vivants. Le moment du repas est très important. Cependant, quelques précautions s´imposent. En règle générale, les conditions d´hygiène sont bonnes dans les restaurants. Par contre, dans les petites échoppes de rue, si vous n´avez pas l´estomac « costaud », évitez légumes, herbes et fruits crus (sinon épluchés par vos soins ou trempés dans de l´eau stérilisée). Évitez également les glaçons ; vous pouvez toutefois demander à tremper vos boissons dans un gros bol plein de glace, ce traitement les rafraîchit rapidement.

DECOUVERTE
Que vais-je découvrir ?
Une population accueillante, une culture étonnante, des croyances et cultes surprenants !! Une nourriture succulente : nous vous conseillons de goûter à un maximum de spécialités vietnamiennes. Vous découvrirez alors des saveurs nouvelles, des textures et couleurs exceptionnelles

Quel comportement dois-je adopter ?
Ce qu’il faut « Faire et ne pas Faire » Tenue vestimentaire : Le style vestimentaire vietnamien est similaire au style occidental ! Le nudisme sur les plages est strictement interdit. En ville, il faut éviter les shorts très courts ou les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes, il est recommandé de se couvrir les épaules et les genoux. Au Vietnam, les gens ne s’énervent pas en public, il ne faut pas hausser la voix même si vous êtes en désaccord avec quelqu’un. Les vietnamiens sont toujours souriants et amicaux, peut importe la situation. Eviter les gestes trop amicaux. Les vietnamiens gardent une certaine distance et sont des personnes réservées. Ne touchez pas la tête des enfants, et en étant assis, ne pointez jamais votre pied vers quelqu’un, cela peut être considéré comme grossier. N’entrez pas dans une maison sans y être invité, et la plupart du temps, déchaussez-vous.

Je voudrais offrir des cadeaux aux personnes que je rencontrerais, quelle sont vos suggestions?

Si vous souhaitez apporter de petites choses à offrir, munissez-vous d´échantillons de parfum, de rouge à lèvres, de t–shirts, de stylos, qui témoignent de la qualité et du goût français. Par contre, pour les lieux lointains comme dans les villages des minorités ethniques, des fournitures scolaires ainsi que des vêtements seront pratiques.

Qu’est ce qu’il ne faut pas manquer?
Les Restaurants de rue : véritable lieux de rencontre et de convivialité, les restaurants de rue sont présents sur les trottoirs de toutes les villes. Profitez de la nourriture traditionnelle, mangez avec des baguettes en étant assis sur des tout petits tabourets au beau milieu d’un trottoir ! Les « Xe om » : Ce sont des taxis en moto bike, ils vous emmènent partout, conseillé pour des petites distances) et réussissent à se faufiler pour éviter les embouteillages. N’hésitez pas à vous mêlez à la population, fréquentez les mêmes endroits que les vietnamiens. Le karaoké : très populaire au Vietnam, c’est pour les vietnamiens l’occasion de se retrouver et de s’amuser en famille ou entre amis. Pratiquez un peu la langue, entendre un mot vietnamien dans la bouche d’un touriste donne toujours le sourire aux vietnamiens.

Quels sont les courants d’électricité au Vietnam, 220V ou 110V?
L´électricité est, en général, de 220 volts dans les constructions récentes ; le « 110 » reste toutefois assez commun. Les prises sont soit du type européen (deux fiches rondes), soit du type américain (deux fiches plates). Il est préférable d´emporter un adaptateur transformateur. Prévoir également une lampe de poche : les coupures d´électricité sont fréquentes.

Aperçu général du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:35 AM by An Bui

Les pages d'une histoire tumultueuse tournées, le Vietnam est en train de faire peau neuve. Fier de sa civilisation plusieurs fois millénaires, ce pays calme et dynamique offre mille et une facettes à découvrir. Ouvert à l'extérieur depuis 1986, le Vietnam étonne et fascine tous ceux qui le visitent. Un miracle amplement justifié par la beauté de ses paysages et l’hospitalité de ses habitants.

Géographie
Situé au coeur de l’Asie du Sud-Est, d'une superficie de 333 000 km², le Vietnam a la forme d'un S dont les deux extrémités sont au Nord le Tonkin et au Sud la Cochinchine ; au centre, l'isthme s'appelle Annam. Le pays jouxte la Chine au Nord et le Laos et le Cambodge à l'Ouest. Il possède 3260 km de côtes à l’Est et compte enfin de nombreux archipels comme les Paracels ou les îles Spratleys au large de la Mer Orientale. Le Nord comprend de hautes montagnes où culmine, à près de 3143 m, le Fansipan, point culminant de toute l’Asie du Sud-Est, et le bassin du Fleuve Rouge large de 15 000 km². Le Centre, qui est la partie la plus étroite du pays, se compose d’une large bande côtière et de hauts plateaux. Le Sud enfin, ancienne Cochinchine et grenier à riz du Vietnam, est un immense delta de 60 000 km², irrigué par les eaux du Mékong.

Quand partir ?
Le climat est très diversifié en raison de l’étendue du Vietnam et surtout au vu de sa longueur (3 000 Km de littoral). Nord : Sous l’influence des moussons, 4 saisons avec une humidité très élevée. Sous l’influence des moussons, 4 saisons avec une humidité très élevée. Sud : 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le sud a un climat tropical, il fait donc toujours chaud. La saison des pluies est de mai à octobre. Des pluies brèves mais souvent torrentielles. Le climat le plus difficile est l’été car il fait chaud et humide mais vous pouvez visiter le Vietnam en toute saison : Le climat variera en fonction des régions visitées.

Peuple vietnamien
Fort de plus de 78 millions d'individus, le Vietnam comprend plus d'une cinquantaine de groupes ethniques qui se différencient tant par la langue, les coutumes que par la religion. Mais, à force de cohabiter, toutes ces communautés, jamais ou rarement complètement isolées, ont fini par s’influencer pour former une étonnante mosaïque. Les Vietnamiens ou Kinh, qui représentent plus de 84 % de la population totale, sont répartis dans les deltas des grands fleuves et sur les côtes. Les 53 ethnies minoritaires restantes, qui habitent les hautes montagnes du Nord et les hauts plateaux du Centre, s'apparentent en gros aux quatre familles linguistiques qui vivent en Asie du Sud- Est : Austro-asiatique, Malayo-polynésien, Sino-tibétain et Miao-Dao.

Repères historiques
● Du Royaume Van Lang au Nam Viet (plus de 200 av. - 111 av. JC).

● Féodaux chinois et résistances Viets (111 av.JC. - 938 ap. JC.)

● Les dynasties Nationales (939 ap.JC. - 1858 ap JC.)

● La colonisation française et première guerre du Vietnam, les grandes dates :

1858 : Les Français débarquent à Danang (port du centre)

1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi le 2 septembre 1945.

1946 : Tentative française de rétablir son autorité et début de la première guerre du Vietnam

1954 : Le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombe. Le 20 juillet 1954, les accords de Genève sont signés reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam.

● L’intervention américaine et deuxième guerre du Vietnam

1956 : Ngo Dinh Diem, président à Saigon, soutenu par l’administration américaine, refuse les élections prévues par les accords.

1968 : L’intervention américaine atteint le chiffre de 500 000 G.I sur place. 7 millions de tonnes de bombes sont larguées, soit 3 fois plus que sur toute l’Europe durant la deuxième guerre mondiale. L’Offensive du têt a lieue (offensive durant le nouvel an). La conférence de Paris s’ouvre.

1973 : Signature des accords de Paris. Le retrait des troupes américaines débute.

1975 : Offensive du printemps. Fin du régime de Saigon le 30 avril 1975. 1976 : Le Vietnam est officiellement unifié et prend le nom de république Socialiste du Vietnam.

● 1986 application de la politique de rénovation

● 1994 fin de l'embargo américain

Religions
L' univers moral et religieux des Vietnamiens a été façonné par des croyances et des valeurs issues du Bouddhisme, du Confucianisme, du Taoïsme, sans oublier le Christianisme. Mais les Vietnamiens pratiquent avant tout le culte des ancêtres dans chaque famille. Il s'agit pour eux d’honorer les défunts avec autel domestique, cérémonie d'anniversaire et entretien des tombeaux....

Le Bouddhisme, introduit dès le IIe siècle au Vietnam, est de loin la première religion, avec environ 30 % d’adeptes parmi la population. Au Nord, on pratique le Bouddhisme Mahayana, ou Bouddhisme du Grand Véhicule, alors que dans le Sud et au Centre, on pratique le Théravada ou Bouddhisme du Petit Véhicule. Le Christianisme, introduit plus récemment, vient en deuxième position avec 3 millions de fidèles. L'islam quant à lui est pratiqué par une toute petite communauté à Saigon et dans le delta du Mékong. Le mode de vie des Vietnamiens est régi par les philosophies de Confucius et de Lao Tseu, fondateurs du Confucianisme et du Taoïsme. Le Caodaisme et le Hoahaoisme sont de nouvelles religions, issues d'un syncrétisme entre le Christianisme et le Confucianisme.

Les cultes et religions du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:34 AM by An Bui

Le Vietnam est un pays religieux. Le héros de la nation, en tant que génie tutélaire est honoré dans le Den. L'ancien qui dans des temps historiques importa une technique artisanale et donc la prospérité aux artisans du village, a son autel dans le Dinh. Chaque maison est pourvue d'un autel domestique voué au culte des ancêtres familiaux. Confucius pour le savoir, base de l'ordre social et politique, a ses temples, les Van Mieu ou Van Chi. La Chua ou pagode est consacrée à Bouddha et surtout son boddhisatva Quan An.

Un ciment unit les Kinhs du Nord au Sud, le Culte des Ancêtres qui est plus une "way of life" qu'une religion. C'est de loin la pratique cultuelle la plus importante. Il est un souci de tous les jours dans la maison essentiellement pour le chef de famille, père ou fils aîné. Il consiste à satisfaire les besoins des mânes du disparu par affection et respect filial. On le soigne également pour ne pas être inquiété par l'insatisfaction d'un défunt oublié ou négligé ayant acquis par son décès un pouvoir surnaturel.

LE BOUDDHISME

C'est dans le Delta du Fleuve Rouge que le Bouddhisme, a ses lieux de pélerinage traditionnels les plus importants, comme la Pagode de l'Empreinte Parfumée. Diffusé depuis le VIIème siècle, vraisemblablement par des commerçants Chinois, le Mahayana ( Grand Véhicule) privilégie ici Avalokiteçvara sous le nom de Quan An, Boddhisatva aux traits féminins, qui pourrait bien avoir récupéré dans la religion des paysans la place d'une déesse de la fécondité préexistante.

Chaque village possède son temple communal, le Dinh, dans lequel est pratiqué le culte au génie protecteur local. Celui-ci a pu être un grand militaire qui a défendu le territoire comme un membre de la communauté ayant apporté par son savoir, son expérience, ou ses origines la fortune à la collectivité, la forge, ou l'art de la céramique, par exemple, source de sa réputation et de sa richesse.

Alexandre de Rhodes qui débarqua à Fai Foo à la fin du XVIème siècle et qui est conu pour son invention de l'alphabet roman vietnamisé est un des nombreux missionnaires de l'Eglise catholique qui convertirent les populations. Jusqu'au XIXème siècle nombreux furent les martyrs. Aujourd'hui environ 10% de la population est catholique. Ce qui fait du Vietnam le deuxième pays catholique d'Asie après les Philippines.

LE TAOISME

l'Empereur de Jade du culte taoiste ou encore Tien Hau, la protectrice des marins chinois réfugiés du Fu Kien disposent de lieux de cultes particulièrement baroques. Là, des prêtres au pratiques de magiciens consultent les esprits pour en interpréter les oracles. s'ils sont majoritairement établis au sein de communautés d'origines chinoise ( Saigon, Hoi An, Da Nang, Delta du Mékong ou Hanoi), on en trouve aussi un peu partout et l'influence de cette religion s'est incrustée dans les autres cultes , notamment par le style esthétique.

L'ANIMISME

Toutes les populations du Vietnam ont gardé un fond d'animisme. Tout effort de l'homme est orienté de manière à ne pas mécontenter les maîtres incontestables que sont les esprits, à se les concilier par des prières, des sacrifices ou des cérémonies. Les génies inefficaces peuvent même être punis lors de séances mouvementées. L'animisme est toujours pratiqué par les populations montagnardes lors de cérémonies ou de sacrifices où l'on implore la clémence des éléments naturels ou encore la fertilité au Génie du Paddy.

LES SECTES

Le Vietnam est aussi le pays des sectes, particulièrement dans le Sud. Rénovateurs du Bouddhisme comme les Hoa Hao, syncrétiques comme le Cao Dai rassemblant tout personnage mythique pour l'ériger en une divinité protectrice avec laquelle ils conversent par le spiritisme, ou encore adorateurs de la Noix de Coco.

Les religions du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:32 AM by An Bui

Le bouddhisme a gagné le Viêt Nam à peu près au début de notre ère. En dépit du temps, de l'agitation historique, le bouddhisme garde encore une place très importante jusqu'à maintenant puisque 85 % de la population du Viêt Nam est bouddhiste. Le Viêt Nam est aussi le second pays catholique d'Asie, après les Philippines. Les catholiques représentent en effet 8 à 10% de la population. Certaines églises catholiques et pagodes bouddhistes constituent des lieux de visite intéressants pour les touristes.

Au Sud, il existe une secte particulière appelée Caodaïsme. Il s'agit d'un mélange de confucianisme, de bouddhisme, de taoïsme, de catholicisme et de culte des génies. Cette secte compte près de deux millions de fidèles au Viêt Nam. Il y a une secte bouddhiste vietnamienne qui s'appelle la secte bouddhiste Hoà Hao. Elle aurait actuellement 1,5 million d'adeptes. Les musulmans, essentiellement des Khmers et des Cham, constituent environ 0,5% de la population du Viêt Nam (400.000 pratiquants). Le protestantisme pratiqué majoritairement par les montagnards des hauts plateaux, représente 0,25 % de la population du Viêt Nam (200.000 pratiquants).

La très grande majorité des Vietnamiens pratiquent le culte des ancêtres et le culte des génies. Ils croient que les défunts et des génies naturels sont toujours auprès d'eux pour les aider, les protéger, et leur apporter la chance dans le travail et dans la vie quotidienne. Le fait d'honorer les morts sur un autel au centre de la maison, d'organiser une cérémonie d'anniversaire, d'entretenir les tombeaux... c'est la reconnaissance des enfants et des petits-enfants envers leurs ancêtres.

Le climat du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:31 AM by An Bui

Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup d'ensoleillement, un abondant volume pluviométrique et une grande humidité. Certaines régions montagneuses bénéficient d'un climat tempéré (Sapa, Da Lat...). Le Nord a quatre saisons (Printemps, été, automne, hiver).

Le Centre et le Nord subissent la mousson de Septembre à Novembre. Le Sud connaît deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Les températures moyennes annuelles de 22 à 270C sont très propices au tourisme même si la température moyenne varie d'une région à l'autre : 230C à Hanoi, 250C et Hue et 280C à Ho Chi Minh ville.

L'histoire du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:31 AM by An Bui

On peut diviser les 4 mille ans d'histoire du Vietnam en 5 périodes.

1. Préhistoire et 1ers royaumes300 à 257 AV. J-C : Dynastie des Hong Bang (ou des Lac).
257 à 208 AV. J-C : Dynastie des Thuc.
208 à 111 AV. J-C : Domination des Nan Yue (Nam Viet).

2. Domination Chinoise111 AV. J-C à 939 AP. J-C.

3. Indépendance nationale et dynasties féodales· 939 – 967 : Dynastie des Ngo (période des 12 royaumes)
· 968 - 980 : Dynastie des Dinh
· 980 - 1009 : Dynastie des Le antérieurs
· 1010 - 1225 : Dynastie des Ly postérieurs
· 1225 - 1400 : Dynastie des Tran
· 1400 - 1407 : Dynastie des Ho
· 1428 - 1788 : Dynastie des Le
· 1788 - 1802 : Dynastie des Tay Son
· 1802 - 1945 : Dynastie des Nguyen

4. Occupation Française· 1858 : Débarquement des Français à Da Nang.
· 1867 : La Cochinchine devient colonie française.
· 1884 : Le Tonkin et l'Annam deviennent protectorats français.
· 1887 : Création de "L'union Indochinoise" (Tonkin, Annam, Laos, Cochinchine et Cambodge).
· 22 Septembre 1940 : Le Japon envahit l'Indochine. Accrochages entre Français et Indépendantistes Vietnamiens.
· 09 Mars 1945 : Coup de force des Japonais contre les Français.
· 02 Septembre 1945 : Déclaration de l'indépendance et déclenchement de la guerre d'Indochine l'année suivante.
· 1954 : Victoire de Dien Bien Phu. Fin de la guerre d'Indochine.


5. Intervention américaine· 1956 : établissement du "gouvernement fantoche" (soutenu par les Etats Unis) au Sud ­ Vietnam.
· 1968 : Offensive insurrectionnelle générale du Sud du Vietnam.
· 1973 : Accords de Paris: retrait de troupes américaines du pays
· 30 Avril 1975 : Libération de Saigon.
· 02 Juillet 1976 : Unification du pays et création de la République Socialiste du Viet Nam.
· Décembre 1978 : Envoi de troupes vietnamiennes au Cambodge.
· 17 Février 1979 : Intervention militaire chinoise à Lang Son (Nord du pays).
· 1986 : Politique de réformes économiques ou Renouveau (Le Doi Moi).
· 1994 : Fin de l'embargo commercial américain décidé en 1964 au Nord du Viet Nam et étendu en 1975 à l'ensemble du pays.

La géographie du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:30 AM by An Bui

Situé au centre de l'Asie du Sud-est, d'une superficie de 330.991 km2 avec 80 millions d'habitants, le Vietnam est considéré comme un long dragon qui s'étire sur 1.650 km entre le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande, comme une palanche qui porte les 2 paniers à riz - 2 deltas les plus peuplés du pays : Le delta du fleuve Rouge avec sa civilisation du riz irrigué au Nord (15.000 km2) et le Delta du Mékong au Sud (60.000 km2). Le Vietnam partage des frontières avec la Chine au Nord, le Laos et le Cambodge à l'Ouest et s'ouvre à l'Est et au Sud sur la mer de Chine Méridionale. La côte du Vietnam s'étend sur 3.260 km avec de très belles plages telles que Tra Co, Lang Co, Nha Trang, Vung Tau...

La largeur maximale du territoire au Nord atteint 600 km, au Sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km au Centre, dans la région de Quang Binh. Le Nord comprend de hautes montagnes dont le point culminant Fansipan (3.143 m) est appelé le toit d'Indochine. La région du Centre est caractérisée par les montagnes qui se dressent à l'Ouest (chaîne Annamitique) et est bordée par la mer de Chine. Des forêts couvrent cette région très montagneuse qui est peuplée essentiellement de minorités ethniques comme: Vân kiêu, Tà oi, Kà tu, Cham... Le Sud est une région fertile et prospère qui possède une faune et une flore abondante. La métropole Ho Chi Minh-ville est l'un des plus importants centres commerciaux et touristiques du Viêt Nam.

La Cuisine du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:30 AM by An Bui

La gastronomie du pays est bien connue en Occident grâce à de nombreux restaurants dirigés par les Viêtnamiens venus entre les années 50 et 70. Variée (près des 500 plats différents!), exotique et bon marché, elle est très appréciée des palais européens. La cuisine Vietnamienne offre un large choix de plats aux arômes délicats, relevés de fines herbes, d'épices... Les plats vietnamiens qui sont différents de ceux de la Thailande (épicés) et de la Chine (plus lourds et plus cuits) sont plus arômatisés et moins gras.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à goûter les spécialités du pays comme: le Nem, un pâté impérial constitué d'une galette de riz et farcie de porc, de crabe, de vermicelle; le Cha ca, une brochette de poisson grillée, trempée dans soupe au safran accompagnée de vermicelle de riz, de cacahuètes; le Nôm hoa chuôi, la salade de fleurs de bananier... Dans les restaurants chics, on sert des plats européens ainsi que les grandes spécialités du Vietnam. Nous vous conseillons pourtant d'essayer les restaurants populaires où vous pourrez déguster des plats typiques et très bons.

Vaccins et Pharmacie

posted Jul 10, 2012, 12:29 AM by An Bui

En principe, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Vietnam mais il est fortement recommandé de se prémunir contre la méningite, la fièvre typhoïde, le tétanos, le choléra, la poliomyélite et l'hépatite. Il est conseillé de se faire prescrire par son médecin un traitement préventif contre le paludisme, mal endémique dans les régions montagneuses ou humides du Vietnam.

On trouve de nombreux médicaments d'importation dans les pharmacies de Hanoi et de HCM-ville mais il est prudent d'emporter un anti-diarrhéique, un antibiotique à large spectre, des antiseptiques, un collyre, une crème contre les insectes, des pastilles de micropur ou d'hydro chlonazone pour purifier l'eau qui n'est pas potable (pour les randonnées en montagnes). Il est cependant la plupart du temps très facile d'acheter de l'eau minérale en bouteille. Au moment du départ, donner les médicaments non utilisés à des orphelinats ou à des organismes humanitaires constituera un geste très apprécié.

Jours Fériés du Vietnam

posted Jul 10, 2012, 12:29 AM by An Bui

* 1er janvier : Nouvel an.

* Fin janvier - début février (1er jour du 1er mois lunaire) : Têt, nouvel an vietnamien; de 3 à 8 jours chômés.

* 3 février : anniversaire de la création du Parti Communiste Vietnamien.

* 30 avril : commémoration de la libération de Sai Gon - Hô Chi Minh-ville actuel.

* 1er mai : Fête du Travail.

* 19 mai : commémoration de la naissance de Ho Chi Minh.

* 2 Septembre : commémoration de la proclamation de l'Indépendance dans le Nord - Vietnam, en 1945, est aujourd'hui célébrée comme la Fête Nationale.

1-10 of 15