Français‎ > ‎

Festival du Vietnam

Calendrier des évenements annuels au Vietnam

Dates lunaires

Fête de la Pêche (Cau Ngu) ( Toutes les communes côtières ) du 1er jour du 1er mois au dernier jour du 3ème mois Le choix du jour de cette fête est déterminé par les ressources dont disposent les communautés de pêcheurs. Elle honore Truong Qui Cong qui introduisit la technique de la pêche.

Fête du marché de Go ( Province de Binh Dinh ) Jour 1 et 2 du premier mois lunaire) Dans la commune de Phuoc Nghia, repaire légendaire des Tay Son, cette fête est l'occasion pour la population locale de pratiquer tous les jeux de société , et particulièrement les échecs avec des êtres humains comme pions.,

Festival de lutte de Lieu Doi ( province de Ha Nam ) 5ème jour du 1er mois lunaire.

Fête illustrant l'intérêt que les Vietnamiens portent aux sports de combat. Foire de Printemps de Gia Lac ( Hué ) Après le Têt Dans le marché Gia Lac à Hué.

Fête de Trieu Khuc ( Tan Trieu dans le district de Hanoi ) du 10 au 12ème jour du 1er mois lunaire Commémoration du héros Phung Hung, et célébration du métier de tisserand.

Festival de lutte de Sinh ( sur la Rivière des Parfums à Hué ) Date: 1er jour du 1er mois lunaire Dans le village de Sinh, sur la rive Sud de la Rivière des Parfums. Festival de lutte traditionnelle.

Fête de Cua Suot ( Cam Pha, Baie d'Ha Long ) 5ème jour du premier mois lunaire En l'honneur de Tran Quoc Toan qui vainquit les Chinois au 13ème siècle. Pélerinage de printemps de la Montagne de la Dame Noire ( Tay Ninh ) du 4ème jour du 1er mois au 3ème jour du 3ème mois lunaire Fête populaire basée sur un culte local antérieurà la présence vietnamienne sur cette montagne qui domine la région

Fête de Dong Da ( commune de la périphérie Hanoi ) 5ème jour du 1er mois lunaire Célèbre la bataille de Dong Da en 1789 qui opposa l'armée de Quang Trung à celle des Quing. Processiondu Dragon de feu.

Pélerinage de la Pagode de l'Empreinte parfumée ( My Duc dans la province de Ha Tay) Pendant les 2 moios suivant le Têt Ce pélerinage se déroule dans un site de collines en pains de sucre, ,les nombreuses pagodes sont aménagées dans des grottes. On y vient pour obtenir des esprits bonheur et fortune.

Fête de Co Loa ( Dong Anh dans la périphérie de Hanoi ) Du 6ème au 16ème jour du 1er mois lunaire Commémoration du roi An Duong Vuong qui reçut le trône du dernier roi Hung et donna au pays le nom d'Au Lac, et établit la capitale à Co Loa. Danses, spectacles de chants Tru et Cheo, concours de cuisine.

Fête de Lim (Festival traditionnel de chant Quan Ho) (Noi Duc, province de Bac Ninh) 13 au 15ème jour du 1er mois lunaire En l'honneur de Hieu Trung Hau, créateur du chant Quan Ho. Jeux, danses et concours de chant traditionnel.

Fête du Temple Dung Lam ( Dung Lam, province de Son Tay ) 2ème jour du 2ème mois lunaire En commémoration de la révolte des paysans menée par Phung Hung au 3ème siècle.

Fête du Temple Phu Giay ( Kim Thai dans la province de Nam Dinh ) 1 au 3ème jour du 3ème mois lunaire Procession en l'honneur de la princesse Hanh Lieu, l'une des 4 génies immortels. Art sacré, chants traditionnels, combats de coqs.

Fête de la pagode Thay ( Sai Son , province de Ha Tay ) 7ème jour du 3ème mois lunaire Pagode consacrée au culte de de Bouddha mais aussi à celui de Tu Dao Hanh , un bonze qui guérit le roi Ly Thanh Tong d'une maladie grave et qui fut promu professeur royal. Ce bonze étant aussi le créateur des spectacles de marionnettes sur l'eau, le clou de cette manifestation est le spectacle de marionnettes dans le théâtre Thuy Dinh.T

Fête de la pagode Tay Phuong ( Thach Xa, province de Ha Tay ) 6ème jour du 3ème mois lunaire. Le principal intérêt de ce pélerinage est l'occasion d'admirer les plus belles statuettes religieuses en bois laqué du Vietnam.

Truong Yen Festival ( Hoa Lu, Province de Ninh Binh ) 9 au 11ème jour du 3ème mois lunaire Fête consacrée au souvenir du roi Dinh Tien Hoang qui unifia le pays ainsi qu'à Le Dai Hanh qui chassa l'ennemi Chinois.

Bataille reconstituée Festival du Temple Do ( Tu Son , province de Bac Ninh ) 15 au 18ème jour du 3ème mois lunaire En souvenir des huit rois de la dynastie des Ly. Processions, jeux traditionnels, échecs humains et lutte. F

Fête de Po Nagar ( Nha Trang ) 20ème au 23ème jour du 3ème mois lunaire) Commémoration de Po Nagar , princesse Cham divinisée.. Cérémonie du changement des vêtements, et cérémonie du Cau Cung, suivies de spectacles traditionnels, la danse des fleurs et théâtre traditionnel.

Fête du temple Chem . Nord (5ème jour du 5ème mois lunaire) Cérémonie commémorant la lutte de Ly Ong Trong sous la dynastie des Hung , allié au Chinois contre les envahisseurs Mongols. Fête de Tra Co Nord ( du 5ème jour du 5 ème mois lunaire au 6ème jour du 6ème mois lunaire )

Fête anniversaire de la fondation ( 6 siècles plus tôt ) du village de pêcheurs de Tra Co , dans la province de Quang Ninh)

Fête de Tra Co Nord ( du 5ème jour du 5 ème mois lunaire au 6ème jour du 6ème mois lunaire )

Fête anniversaire de la fondation ( 6 siècles plus tôt ) du village de pêcheurs de Tra Co , dans la province de Quang Ninh)

Fête du Temple de Kiep Bac Nord ( 18ème au 20ème jour du 8ème mois lunaire ) Dans la province de Hai Duong, Le temple a été construit en l'honneur de Tran Hung Dao, général célèbre pour ses victoires contre les Chinois et pour sa grand probité. La cérémonie consiste en une reconstitution navale sur la rivière Luc Dau.

Fête de la Mi Automne ( dans tout le pays ) (14ème jour du 8ème mois lunaire). Fête réservée aux enfants qui défilent en procession , en jouant du tambour ou en dansant. Proceesions de lanternes et dégustation des fameux gâteaux de la Mi-Automne.

Le combat des buffles à Do Son ( Hai Phong ) (du 8ème au 9ème jour du 8ème mois lunaire) Ballet des drapeaux, puis combat des buffles, le vaicu est celui qui bat en retraite.. Le vainqueur est alors emmené au temple communal où il sera honoré. Puis vainqueur et vaincu sont abattus et leur chair es t distribuée aux participants.

Fête de Katê ( Province de Ninh Thuan , Binh Thuan et Khanh Hoa ) Du 29ème jour du 8ème mois lunaire au 9ème jour du 9ème mois. La plus importante fête de ma population Cham, qui a lieu dans les grands temples Po Klong Garai, Po Romé et Po Nagar. En l'honneur des grands héros et des divinités et principalement Po Klong et Po Romé qui furent deux grands rois du royaume de Champa.

Fête de la Pagode de Kéo ( à Duy Nhat dans la province de Thai Binh ) Du 13ème au 15ème jour du 9ème mois lunaire En l'honneur du Bonze Duong Khong Lo qui guérit le roi Lè Loi d'une grave maladie. Rites religieux, spectacles et jeux reflétant le mode de vie des paysans du Delta du Fleuve Rouge.

Fête de Thai Duong ( dans le Thua Thien Hué ) 13ème jour du 12ème mois lunaire. Culte à l'esprit de Thai Duong

Fête de Dinh Mai ( Province de Ha Tay ) 13ème jour du 12ème mois lunaire. En souvenir de Ha Khoi, natif du village de Dinh Mai qui rejoint Dinh Bo Linh dans sa lutte contre le rebelle Do Canh Thao.
Comments