Français‎ > ‎Circuits au Vietnam‎ > ‎

Authetique Vietnam - 16 jours

posted Jul 10, 2012, 1:35 AM by An Bui
JOUR 01: ARRIVEE À HANOI

Accueil et transfert à l’hôtel. Premier contact avec la capitale. Tour d’orientation: le lac Hoan Kiem, ou lac de l’Épée restituée, le pagodon Ngoc Son dédié au génie des lettres,qui se dresse sur un ilôt au milieu du lac, la pagode Tran Quoc, le temple Quan Thanh dédié au genie Tran Vu. Promenade dans le vieux quartier des 36 corporations, cœur du vieux Hanoi; Diner et logement.

JOUR 02: HANOI / MONG PHU / HANOI, 120 km

Route pour le village Mong Phu à 60kms Ouest de Hanoi. Le hameau Mong Phu, vieux de plus de 400 ans, est classé "village culturel" en raison de son architecture en pierres rouges et de son ancienneté . Une visite à pied (pendant presque deux heures) dans ce joli cadre nous permet de mieux comprendre les moeurs, la coutume et croyance de ses habitants. Tout autour de Mong Phu, les cultures sont parsemées de sépultures comme autant d'immuables vigiles; Le "dinh" ou maison communale, surmonté d'un toit à pans recourbés, sert à la fois de lieu de culte et de salle de réunion. Retour sur Hanoi, déjeuner et visite plus approfondie de la Capitale et découverte de son athmosphère coloniale et traditionnelle: le temple de littérature construit au 11è, première université du Vietnam, le musée ethnographique, Balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers. Spectacle des marionnettes sur l’eau.

JOUR 03: HANOI / HALONG. 200 kms

Départ par la route en direction de Halong inscrite au patrimoine de l’humanité par l’unesco depuis 1994; Excursion en baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle. Déjeuner à bord de fruits de mer et de poissons. Diner et nuit à bord.

JOUR 04: HALONG / HANOI, 200 kms

Débarquement vers Midi, route de retour sur Hanoi. En route, visite de la très belle pagoda de But Thap.

JOUR 05: HANOI / NINH BINH, 150 kms

Route pour Ninh Binh la baie d’Halong terrestre, ancienne capitale du Vietnam. Visite des temples des dynasties Dinh et Le, transfert en char à bœuf dans les petits chemins de village jusqu'à l'embarcadère pour une très belle promenade en barque à fond plat à travers les paisibles paysages d'estampes de Thung Nang: canaux et rizìeres bordées de hautes falaises. Retour à Hoa Lu, logement.

JOUR 06: NINH BINH / NGHE AN, 220 kms

Départ pour la province de Nghe An, òu se trouve le village natal de l'oncle Ho, entouré de magnifiques mares de lotus, d’où son nom « Kim Lien ou Lotus doré » Nous visitons la maison où l'oncle HO a passé son enfance, une maison en bambou et en bois, construite en 1901, don des villageois au père de Ho Chi Minh.

JOUR 07: NGHE AN / QUANG BINH 200 kms

Nous quittons Nghe An pour Quang Binh, site superbe, région entouré de montagnes, de forêts et en bord de mer. L'après-midi, visite d’une merveille géologique: la grotte de Phong Nha, inscrite au patrimoine de l'humanité par Unesco. Phong Nha offre une quarantaine de kilomètres de galeries et rivières souterraines. Des milliers d'années y ont sculpté de gigantesques stalactites. Nuit à Quang Binh.

JOUR 08: QUANG BINH / VILLAGE TRADITIONNEL PHUOC TICH / HUE, 200 kms

Route pour Hue en passant par le très vieux village antique Phuoc Tich qui garde encore toute sa sérénité d’un village traditionnel. Continuation pour Hue, l’ancienne capitale royale, inscrite également au patrimoine mondial par l’ UNESCO. Balade en bateau sur la rivière des Parfums et visite de la pagode Thien Mu: c’est la plus ancienne et la plus belle construction religieuse de Hue avec sa tour octogonale à sept étages dominant la rivière. Visite du marché Dong Ba, du village des fabriquants de chapeaux coniques.

JOUR 09: HUE, 100 kms

Route pour l' ancien village Thanh Toan, à 15 kms de Hue, réputé pour son pont couvert et ses beaux paysages ruraux. Les habitants de ce village vivaient de la fabrication de tuiles en terre cuite. Retour à Hue : continuation des visites. Hue n’a rien perdu de son majestueux charme impérial: visite du mausolée de Minh Mang puis de la Cité impériale entourée de larges douves, avec la porte du Midi, le palais de l’Harmonie Suprême, les neuf urnes dynastiques, la cité pourpre interdite où vivait l’empereur et sa famille. Diner de spécialités locales.

JOUR 10: HUE / DANANG / HOIAN, 160 kms

Route pour Danang, visite du musée cham qui rassemble la plus belle collection de sculpture cham. Continuation de la route vers HoiAn. Déjeuner, Visite de HoiAn, ou anciennement Faifo, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, parfait exemple de l’architecture classique vietnamienne avec son pont couvert, ses maisons en bois précieux, les maisons communes des congrégations de Canton et de Phuc Kien et ses nombreuses échoppes de soie. Balade à bicyclette. Diner en ville, logement.

JOUR 11: HOIAN / KONTUM, 350 kms

Par la piste Ho Chi Minh, route nationale 14. Départ matinal pour Kontum en prenant la nationale 14, ancienne piste de HochiMinh, témoinage de la guerre du Vietnam. Cette nouvelle route appelée la Transnationale va désengorger la nationale 1, célèbre route côtière, baptisée "route mandarine". Nous passons par Kham Duc, serpentant entre forêt primaire et rivière bouillonnante. C'est la vraie jungle. Continuation de la transnationale, en passant par le remarquable col de Loxo: des jolis villages minoritaires longent la route. Un peu plus loin, c'est la frontière des trois pays: Vietnam Laos Cambodge. Visite du village DakRipeng (minorité Sedang), puis du terrain d'aviation Phoenix. Arrivée à Kontum vers fin d'après-midi. Diner et logement.

JOUR 12: KONTUM, 120 kms

Route pour le village Konketu. Traversée du pont suspendu Konklor pour visiter à pied le village Konjuri. Trekking dans la fôret (7kms) pour atteindre le village Konbah . Déjeuner pique nique baignade dans la limpide rivìere Dakbla, retour au village Konketu, excursion en pirogue sur la rivière, expérience inoubliable. Spectacle de danse et chansons Banar, on danse avec les villageois autour d'un grand feu de bois. Dégustation d'alcool de riz servi dans de gros jarre avec une paille en bamboo. Nuit au village , dans la maison communale.

JOUR 13: KONTUM / PLEIKU / BAN ME THUOT, 200 kms

Continuation des visites de Kontum: l’église en bois, la très belle maison de l’archevêque considérée comme un musée, le village Pleitonghia. Déjeuner à Pleiku, puis continuation vers Ban Me Thuot, visite du musée ethnographique. Diner et nuit à l'hôtel.

JOUR 14: BAN ME THUOT / SAIGON, 350 kms

Les hauts plateaux du centre sont dédiés ce jour aux plantations de café. Visites de Ban Me Thuot: par la route nous allons au village Jun. Randonnée à dos d'éléphant puis traversée du lac en pirogue pour visiter un autre village, le village M'liêng. Petite marche pour renconter les villageois, déjeuner, puis retour à Ban Me thuot. Transfert à l’aeroport pour l’envol à Saigon.

JOUR 15: SAIGON / MEKONG / SAIGON, 200 kms

Route pour Ben tre. Visite de l'île de la Tortue qui appartient à la province de Ben tre. Cette île est restée authentique avec ses maisons rurales, ses petits canaux bordés de cocotiers d'eau. Excursion en charrette tirée par des chevaux, dégustation de thé au miel, au son des chansons folkloriques typiques du sud du Vietnam. Déjeuner dans un verger, puis retour sur Saigon.

JOUR 16: SAIGON / DEPART

Visite de Saigon la matinée: le vivant quartier chinois, le marché Binh Tay qui regorge de marchandises de toutes sortes, le temple de la Dame Céleste Thien Hau, le marché Ben Thanh, Déjeuner, continuation des visites: la cathédrale Notre-Dame, la Poste, le palais de l’Unification. Transfert à l’aéroport.
Comments